Livres

La belle contre l’angelet – B. Cordier

la belle et l'angelet
16/20

Synopsis

Adulé par tous ses sujets, le prince Childéric n’imaginait pas tomber si bas : il rêvait d’une belle épouse et d’une vie digne de sa pureté, une fée l’a rendu abominablement laid. S’il ne trouve personne pour l’aimer avant son vingt-sixième anniversaire, le sort le privera de sa grâce à jamais. Comble du malheur, il ne reste au château qu’une soubrette qui lui inspire autant de désir que de mépris. L’arrivée d’un jeune homme perdu sur les traces de son père pourrait faire tout basculer.

Mon avis

Une courte lecture, dévorée en une après-midi. L’écriture y est travaillée pour coller à l’époque du récit (du moins ce que l’on s’imagine de cette époque, un médiéval fantasmé ; et fantastique).

Lecture trop rapide puisque j’en garde peu de souvenir malgré la qualité de l’ensemble. De mémoire, j’ai aimé cette « vraie » revisite du conte de la Belle et la Bête (et pas juste une réécriture sans aucun ajout d’intérêt comme j’ai déjà pu lire)  et son originalité. J’ai réellement eu l’impression de lire un conte de mon enfance retravaillé pour adulte.

Extrait : « sa perfection immaculée ne pouvait souffrir les flétrissures d’une main débauchée. »

On y découvre les pensées d’un prince certes vaniteux, mais aussi profondément névrosé. Et la belle, loin d’être ingénue, y tient un rôle moins romanesque mais qui pourtant m’a bien plus. D’autant que cela amène un couple/amour inattendu, mais pas incroyable (dans le sens où l’on ne croirait pas en leur idylle).

Un récit court donc, mais qui évite habilement les défauts de longueurs, d’ajouts inutiles ou incohérents, que l’on retrouve dans certaines réécritures. Comme quoi, on n’a pas besoin d’écrire un pavé pour raconter une belle histoire.

Une réflexion au sujet de « La belle contre l’angelet – B. Cordier »

Laisser un commentaire