Livres·Séries

Outlander, tome 3 : Le Voyage – Diana Gabaldon

Synopsis

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.

Mon avis

Livre

J’ai mis très longtemps à lire se livre. Avec une amie nous nous faisions la même réflexion : pendant qu’on le lit, impossible de le lâcher, mais quand on fait une pause il est très dure de le reprendre.

Comme pour le tome 2, il m’aura fallu un temps d’adaptation pour digérer l’éllipse de 20 ans de l’histoire. J’ai bien aimé les parties avec Brianna mais l’appel de l’aventure était plus fort, aussi j’avoue m’être un peu ennuyé pendant la première partie du récit, que j’avoue avoir vite oublié.

En effet, tout l’intérêt de ce troisième tome est le Voyage ! Et quelle épopée ! J’ai adoré. Les récits d’aventures, les naufrages, les pirates, tout y est pour me plaire. On a même droit à une fin exceptionnelle. Ceux qui le voudront pourront d’ailleurs s’arrêter ici avec les aventures de Jamie et Claire. Je vais laisser passer un peu de temps et lire quelques avis avant de savoir si moi-même je poursuis.

Série

Quant à la série, elle est toujours aussi fidèle à un détail près : les personnages du passé ne donnent pas l’impression d’avoir vieilli, je les imaginais beaucoup plus vieux pendant ma lecture mais les acteurs ont à peine été retouché (sauf les enfants remplacés par des adultes évidemment).

Ceux qui ont lu la suite, est-ce toujours aussi palpitant de suivre les aventures de Claire et Jamie ?

Laisser un commentaire