Challenges·Livres

Bilan Cold Winter Challenge 2022

Petit (graaaand) retour en arrière, que c’est-il donc passé ! Le temps fil, vole et je me retrouve à monter dans une machine à remonter le temps. Hiver 2022-2023, me voilà ! (avec les rares souvenirs qu’il m’en reste…)

Livres

  • little women – Louisa May Alcott   Dernier meurtre avant la fin du monde – BH Winters

Encore un échec. Quand vais-je enfin prendre le temps de finir ces livres ? Est-ce la longueur ? La lecture en VO ? Le fait que connaisse un peu l’histoire ? L’écriture ? L’intrigue ?

  • Un parfum glacé – Margaud et Christine Quartenoud

Livre audio (disponible sur spotify et podcast addict entre autre) raconté par une des auteures, Margaud de la chaine Margaud liseuse. Un premier roman, une fresque familiale, avec secret de famille, liens, émotions, histoires. C’est plutôt bien équilibré, bien amené. Ce n’est pas mon style de prédilection et il m’a manqué un petit quelque chose de plus créatif pour apprécier ma lecture.

Mon coup de cœur de l’année 2023. Ce bouquin me revient régulièrement en mémoire. En le finissant je savais que j’avais beaucoup apprécié ma lecture, mais restait mesuré (surement à cause de ma lecture en VO qui n’a pas toujours été fluide). Mais j’y repensais encore et encore, à l’évolution des personnages, à l’intrigue et aux destins tragiques.

  • Et l’imagination prend feu – Christelle Dabos

Une sorte d’interview, behind the scene sur l’auteure de La Passe-miroir. J’ai beaucoup aimé cette petite entrée dans l’univers de Christelle Dabos. Ce n’est pas dans l’autobiographie ni dans le documentaire, mais plutôt dans une longue conversation sur divers sujet, tout en restant autour du sujet de l’écriture.  Cela s’inscrit dans la collection Secrets d’écriture par Le Robert.

  • The tales of Beedle the bard – JK Rowling

Ce n’est pas que ce n’est pas intéressant, mais pas vraiment nécessaire à l’univers. Tous les ajouts autour du monde d’Harry Potter je ne les trouve pas qualitatif ni particulièrement nécessaire. C’est pas mauvais, mais j’aurais pu m’en passer facilement.

  • Lou, l’intégrale saison 1 – Julien Neel

Quelle fraicheur, quelle nostalgie de se replonger dans Lou. Je n’étais pas particulièrement fan au collège, mais j’ai souvenir de tout de même les feuilleter au CDI. Avec mon regard d’adulte je les savoure d’autant plus que je comprends mieux les intentions de l’auteur.

  • Bleak – Squeezie et Guillaume Natas

Petit péché mignon que de me faire un thread horreur de squeezie de temps en temps, alors quand la BD est sortie j’avoue ne pas trop avoir réfléchi. Conclusion, c’est pas mal, mais moins immersif bizarrement. Le dessin peut être, trop lisse ? L’effet histoire au coin du feu est pour moi plus effrayant que la lecture d’une BD.

  • La cuisine des sorciers, tome 1 – Shirahama et Sato

C’est mignon mais un ajout pas vraiment nécessaire. J’ai apprécier le liens entre Olugio et Kieffrey et que les recettes soient globalement facilement réalisable. Mais je ne pense pas m’acheter les 5 tomes (déjà!).

Films/séries

  • Maman j’ai raté l’avion, ça recommence (2021) – pour les clins d’œil pourquoi pas
  • Pinocchio (2022) de Guillermo Del Toro – pas mon style d’histoire
  • The terror (2018) – glaçant d’efficacité
  • Willow, la série (2022) – nostalgique
  • Soul (2020) – j’ai adoré

Conclusion, ça a été un hiver tranquille, plutôt avec de petites lectures étalés sur plusieurs mois. Le point culminant, et je me souviens avoir d’ailleurs commencé l’année 2023 par ça, aura été ma lecture de The secret History.

Une réflexion au sujet de « Bilan Cold Winter Challenge 2022 »

Laisser un commentaire