Livres·Séries

When call the heart – Jeanette Oke

when call the heart série

Synopsis

Elizabeth Thatcher, une jeune professeure, habituée à sa vie dans la haute société, reçoit son premier poste dans une ville de la Frontière Occidentale. Elle est déterminée à prouver à sa famille qu’elle est assez courageuse pour vivre toute seule, mais elle a ses propres peurs et doutes. L’amour de Jack Thorton, un mountie, l’aide à trouver sa place.

Mon avis

La série

Clairement pleine de défauts, cette petite série romantique est un condensé de clichés. Mais c’est aussi la série parfaite pour les petits coups de blues.

Pleine de bons sentiments, d’histoires d’amour, de petits drames et d’évolutions, c’est une série portée par ces acteurs. Les scénarios sont basiques, les costumes n’en sont pas toujours mais plutôt des vêtements actuels pouvant faire penser aux années 1890-1900, c’est un peu kitsch, et c’est pour ça qu’on regarde.

Il y a clairement des personnages bonbons, dès que la petite Opale apparaît, l’épisode est sauvé ; le surjeu de Rosmarie est une vraie marque de fabrique ; le méchant Henry est adorable lorsque son personnage évolue (jusqu’à la saison 7, je n’ai pas trop compris le choix de le faire redevenir exécrable).

Alors oui, c’est petit budget, oui des personnages disparaissent sans rien dire lorsque les acteurs quittent la série, oui certaines intrigues ne sont que survolés, mais on s’en fiche, on regarde juste pour les épisodes de mariage, pour les scènes de romance les yeux dans les yeux, et de temps en temps pour les paysages et la vie dans le Nord Ouest.

when call the heart book

Le livre

Plus daté, plus dans le style de La petite maison dans la prairie, c’est simplet et fluide. Bien écrit et sans chichi, on suit les mésaventures, les petits aléas de la vie, de cette jeune femme institutrice dans une petite école-église de l’Ouest du Canada. La romance y est lente, il y a beaucoup moins d’action et de drama par rapport à la série, mais c’est pour le coup beaucoup plus cocooning.

Une petite saga sans prétention, à lire pour se réchauffer le coeur.

Laisser un commentaire