Challenges

Bilan Cold Winter Challenge 2017

cold winter challenge 2017

Bilan qui arrive avec beaucoup de retard, mais le voilà tout de même. Cet hiver j’avais eu les yeux plus gros que le ventre, pour autant je suis très satisfaite d’avoir autant lu malgré les hauts et les bas de mes lectures. J’avais donc rempli tous les menus proposés cette année : La magie de Noël (durant les fêtes), Flocons magiques (fantaisie), Marcher dans la neige (nature writing), Stalactites ensanglantées (polar, thriller).

 

  • Lettres du Père-Noël – J.R.R. Tolkien

J’ai tenté de faire durer celui-ci durant tout le challenge et je dois dire que je n’étais pas vraiment tenté de le reprendre à chaque fois. C’était sympathique, sans plus. Mon avis détaillé ici.

  • Little women – L.M. Alcott

A peine entamé, je le garde pour plus tard.

  • Esprit d’hiver – Laura Kasischke

Un très bon livre qui met mal à l’aise mais qui est plutôt bien tournée. Court et très bien réussi, je l’ai beaucoup apprécié. L’article ici.

  • Animale, tome 2 : La prophétie de la reine des neiges –  Victor Dixen

Egalement à peine entamé, j’ai pour autant adoré replonger dans cet univers qui pourtant ne me transporte pas plus que cela. Dès que je me sens d’humeur je le dévore.

  • Le chagrin du roi mort – Jean-Claude Mourlevat

Un très bon récit qui est émouvant sans pour autant chercher à l’être. J’aime toujours autant la plume de Mourlevat. A chaque fois j’ai peur d’être trop âgé pour ses histoires, et pourtant à chaque fois il me cueille par surprise. Une vraie histoire d’hiver. Mon avis ici.

  • Winter – Rick Bass

J’ai tenté de le commencer mais n’étais pas d’humeur et le début trop descriptif, comme un documentaire sans âme, ma stoppé. A retenter plus tard.

  • Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Je n’ai pas spécialement apprécié la façon de penser et de s’approprier le voyage de cet auteur jusqu’à quelques chapitres avant la fin ou démuni devant l’inéluctable retour l’auteur se dévoile un peu plus. Mon article ici.

  • Les yeux – Slimane-Baptiste Berhoun

Un roman prenant, quelque fois maladroit mais globalement bien mené. J’adore les histoires qui mêlent folie et horreur, d’autant quand on est plus sur de qui est fou ou non. Plus de détails ici.

  • Dernier meurtre avant la fin du monde – Ben H. Winters

Non lu.

  • Sorcières sorcières, tome 4 – Chamblain, Thibaudier (BD)

Une très belle surprise après des tomes 2 et 3 un peu décevant. Ici on retrouve une histoire profonde et belle.

  • La fille de l’hiver – Eowyn Ivey (relecture)

Une relecture toujours aussi merveilleuse. Je ne me suis pas lassé, toujours émerveillé par l’écriture et les paysages de l’Alaska. Mon avis de l’année dernière ici.

  • Le plus bel endroit du monde est ici – Miralles et Santos

Ma plus grosse déception de ce challenge. Je ne suis pas en accord avec leurs pensées, leurs méthodes ce qui a rendu cette lecture fade. Explication ici.

 

Conclusion : pas de CDC mais tout de même de belles lectures qui m’auront vraiment plongé dans l’hiver alors qu’ici le froid se faisait attendre. Seulement 8 livres de lu sur 12 mais pas déçu  pour autant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s