Livres

Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

lettres du père noël
14/20

Synopsis

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon avis

Si j’ai beaucoup aimé les dessins et la calligraphie de l’auteur, j’ai été beaucoup moins emballé par les petites histoires racontées. Cela dit, je n’étais pas le public visé par ses lettres.

C’est agréable de suivre l’évolution des enfants de Tolkien à travers les lettres, et l’écoulement du temps. Ils grandissent, certains finissent par ne plus croire, les plus jeunes prennent la relève jusqu’à ce que plus aucun d’entre eux ne réclame de lettres au Père Noël.

A travers ce petit recueille ce que j’ai principalement apprécié était donc de deviner la vie de la famille Tolkien derrière ses lettres, et comment le père parvenait à utiliser la figure du Père Noël pour parler de tout à fait autre chose, notamment de la second guerre mondiale.

C’était mignon mais je n’en garderais pas un grand souvenir même si la démarche m’a beaucoup plus.
Publicités

3 réflexions au sujet de « Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s