Livres

Le plus bel endroit du monde est ici – Miralles et Santos

le plus bel endroit du monde est icic
14/20

Synopsis

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l’intérieur, il ne reste qu’une table libre, l’homme derrière le comptoir l’invite à s’y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique

Mon avis

De base, j’aimais bien le principe du bouquin. Une femme au bout du rouleau est rattrapée de justesse à la vie et apprend à y reprendre goût. Cela passant par de bons sentiments, de la douceur, le deuil, l’amour, etc.

Mais je ne me suis ni retrouvé dans les personnages, ni dans leurs choix, attitudes. Les solutions proposées tout au long du livre pour retrouver goût à la vie tiennent tellement de l’impératif et des phrases bateaux qui se révèlent trop généralistes, que je ne m’y suis pas retrouvé non plus.

Sans parler de l’intrigue transparente (Luca) et de sa fin qui tente de tirer vers le magique là où pour moi il fallait faire un choix différent. En sommes, je comprends que le bouquin plaise, il est court, à l’écriture agréable, mais pas suffisamment cocooning et pertinent pour moi. Dommage.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le plus bel endroit du monde est ici – Miralles et Santos »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s