Cinéma·Livres

The Circle – Eggers VS Ponsoldt

Synopsis

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.
Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d’exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.

Mon avis

Livre

Ce livre dérange tellement ! Déjà de par le sujet qu’il aborde, mais aussi par son écriture. difficile de dire si j’ai vraiment aimé ou pas mais une chose est sur, il fait réfléchir. De la SF, de l’anticipation, une loupe sur notre monde et nos rêves d’utopie.

Les réseaux sociaux ont aujourd’hui cet avantage, ou non, de nous offrir un lieu d’expression libre, en même temps qu’une forme d’anonymat. Le Cercle se positionne dans l’optique de la suppression de cet anonymat. Et l’auteur va au bout de l’idée, voir même plus loin si possible. C’est dérangeant parce que les protagonistes nous montres à quel point la manipulation est possible voir déjà en cours, et après votre lecture, vous aurez possiblement quelques résistances à revenir sur les réseaux sociaux.

Certains ont pointé que l’écriture n’était pas à la hauteur, et il est vrai que pendant un moment je me suis demandé ce que faisait l’auteur. Il enchaîne des situations, A ,B et C, et reviens sur cette trilogie en boucle, nous remontrant encore et encore le personnage principale repasser par ses situations A, B et C, sans qu’elle change son comportement, nous laissant assez dubitatif. Puis je me suis demandé si dans l’ensemble de l’oeuvre ça n’avait pas une signification. Et je pense en avoir trouvé une. Car le livre ne parle pas seulement de technologie, mais au contraire il parle beaucoup de l’humain. De manipulation, de gourou, voir même d’une attitude sectaire avec une emprise totale sur les employés du Cercle.

Personnellement ce choix m’a un peu sorti du récit, car ça nous est présenté comme si tout le monde pouvait être sensible à des comportements aussi extrêmes que l’entrée dans une secte. Du moins une très grande majorité. Mais après tout pourquoi pas.

Film

J’avais le livre dans ma PAL avant de savoir qu’ils allaient en faire un film, qui plus est avec Emma Watson et Tom Hanks (j’avais imaginé une sorte d’Alec Baldwin pour jouer Stenton et Nicholas Braun pour Ty… j’ai été un peu déçu) ! Un sujet d’actualité avec des acteurs qui ne sont plus à présenter, ça partait plutôt bien. Mais…

Mais les coupes drastiques du film (1h49) enlève tout l’intérêt de la longueur du livre. On n’arrive pas à suivre Mae, qui s’offusque de l’implant chez les enfants, mais qui finalement est pour une totale couverture des caméras. Tout ce fait en un rien de temps.

Et que dire sur la fin du film sans pour autant tout spoiler ? Disons juste que la chute du bouquin est tellement, mais tellement lourde de sens alors que celle du film est juste incompréhensible.  (Petite parenthèse spoile, je ne peux pas m’en empêcher : alors que Mae à perdu ses deux meilleurs amis, elle ne pense qu’à une chose, aller plus loin dans la technologie, dans le savoir, jusqu’à connaitre les pensées de son amie dans le coma ! Dans le film : elle veut tout dénoncer grâce à Ty, qui est anti-transparence, et finalement elle rend le monde transparent… – parenthèse spoile over). Bref, l’aspect thriller du film est complètement absent alors que dans le livre on le sens stagner au dessus de notre tête sur la moitié du bouquin, et même plus.

Une histoire qui sonne une cloche d’alerte à ne pas négliger tout de même.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s