Livres

Les chroniques de Spiderwick, l’intégrale – Diterlizzi et Black

Les-chroniques-de-Spiderwick
17/20

Synopsis

Fraîchement débarqués dans une vieille demeure héritée d’une tante à moitié folle, les trois enfants Grace partent bientôt à la découverte de leur nouvel environnement pour y découvrir, dans une salle secrète, un vieux livre sur les êtres magiques écrit par leur arrière-grand-oncle, Arthur Spiderwick.

Mon avis

Je n’avais jamais lu les livres plus jeunes, ni vu le film, et ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Une très belle surprise que je recommande aux grands et petits !

Les tomes se lisent rapidement et l’ensemble donne une histoire cohérente. J’entends par là que les différents tomes se découpent comme différents chapitres et non pas différentes aventures éloignées. On sent du début à la fin que les enfants suivent un chemin linéaire qui mène jusqu’à la scène finale. Et c’est très appréciable.

L’écriture est fluide, les intrigues intelligentes, les aventures pleines de senses, les enfants vrais. On a affaire à des enfants qui doivent faire face à un déménagement et une séparation et qui y répondent comme ils peuvent avec des comportements très différents, et notamment Jared et ses colères incontrôlés. J’ai trouvé ça géniale puisqu’on est loin des orphelins au comportement lisse que nous sert trop souvent le young adult. Ici l’histoire s’adresse au plus jeune et est pourtant bien plus mature.

En effet, en plus des sujets abordés comme l’abandon, la mort et la séparation, les enfants ne vivent pas des aventures toutes roses parmi les êtres magiques. Ils s’en prennent plus les dents et même quand ils rentrent dans le relatif confort de leur nouvelle demeure, c’est pour mieux se prendre les réprimandes d’une mère inquiète.

Un récit adapté que j’ai moi-même apprécié et que j’aurais adoré découvrir bien plus jeune. Je frôle le CDC.
Une réflexion au sujet de « Les chroniques de Spiderwick, l’intégrale – Diterlizzi et Black »

Laisser un commentaire

