Livres

Nil, tome 3 : La colère de Nil – Lynne Matson

Nil - tome 3
14/20

Synopsis

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort. Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié. Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction. Y parviendra-t-elle, seule ? Qui osera retourner sur Nil ? Qui survivra ? L’ultime bataille a commencé.

Mon avis

Quelle déception en commençant ma lecture de constater que l’auteur a stoppé sa singularité de changer de personnages à chaque tome ! Le fait de changer de couple entre le tome 1 et 2 était très intelligent, rendait le récit plus riche, les aventures malgré leurs similarités ne pouvaient qu’en être différente du fait des caractères différents des personnages. Et alors on se concentrait sur la tyrannie de l’île, seul personnage fixe.

Mais non, on retrouve Skye et Rives. Et même si Skye m’avait beaucoup impressionné dans le tome 2 (de part sa position et son savoir grâce à son oncle et son père), ici l’auteur en fait un martyre mièvre à l’histoire d’amour semi-tragique, tout en nous retirant toute passion puisque, franchement, on connait la fin de l’histoire. Elle nous le dit même au travers de quelques visions de tiers personnages. On connait le nombre de morts, et très franchement, je me fichais de qui il allait s’agir.

Dommage, car la mythologie de l’île se dévoile (bancale certes mais pas inintéressante), d’autres personnages apparaissent et certains déjà connus se dévoilent (merci pour Paolo et Lana). Là où les deux premiers tomes allaient faire de cette trilogie une histoire originale et passionnante, le tome trois fait retomber le soufflé et nous montre ce que cette histoire est réellement. Un young adult classique récupérant les codes de la romance niaise. Pourquoi pas plus de drame ? C’est comme si l’auteur avait crée des personnages exprès pour mourir. Alors autant pour Dex j’étais très très énervé, autant chaque mort de ce tome m’a laissé presque indifférente (j’ai ressenti un petit pincement pour un mais je n’en dis rien pour éviter le spoile).

Bref, le début du tome est long, quand l’intrigue se lance l’auteur ne nous lâche plus, toujours grâce à l’efficacité de l’enchaînement des scènes, mais ce tome me déçoit beaucoup. Peut être qu’après les deux premiers j’avais trop d’attente. Dommage.

Et vous ? Vous n’en avez pas marre des Young Adult aux histoires à l’eau de rose ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s