Livres

Charley Davidson, première tombe sur la droite – Darynda Jones

Charley Davidson, tome 1
12/20

Synopsis

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis

Avant même que l’on s’attache au personnage nous rencontrons sa principale faiblesse (l’ombre noir) ce qui a fait que durant tout le reste du roman je n’ai pas pu voir Charley comme une femme forte. Je l’ai plus trouvé insupportable de faite de ne pas pouvoir faire plus par elle-même. D’autre part, sa relation avec Reyes n’aura pour moi aucun sens l’ayant rencontré que succinctement dans un passé révolu.

En parallèle a lieu une enquête pour triple assassinat… Sans intérêt, longue, ennuyante. Les scènes qui se voulaient drôles étaient pour moi ridicules. L’intrigue morne, la suite logique de l’enquête trop rocambolesque. La relation de Charley avec la police était pourtant bien trouvé mais trop éloigné d’une possible réalité à mon goût pour que je puisse y croire.

Le côté fantastique non plus ne m’a pas convaincue, en plus que je l’ai trouvé partiellement brouillon et sans surprise. Bref, je n’ai pas spécialement passé un bon moment durant cette lecture ne trouvant qu’un ou deux points positifs dans l’écriture et la réalisation globale du bouquin. J’ai eu beaucoup de mal à finir ce premier tome et ne suis pas curieuse du tout de découvrir la suite que je laisse donc aux autres.

Une saga probablement pas faite pour moi. Je tenterais peut-être tout de même de retenter ce genre avec un autre auteur, héros, etc.

 

Laisser un commentaire

