Séries

The Vampire Diaries

vampire diaries.jpg
12/20

Synopsis

Elena Gilbert, jeune lycéenne de Mystic Falls, a perdu ses parents lors d’un tragique accident de la route. Depuis la mort de ces derniers, ses journées ne sont que tristesse, et elle n’a pour réconfort que son journal intime. C’est alors que le jour de la rentrée scolaire, elle fait la rencontre d’un nouvel étudiant, Stefan Salvatore, un brun ténébreux aussi mystérieux que solitaire aux étranges capacités, et du frère de celui-ci, Damon, tout aussi spécial. Elena découvre vite qu’ils cachent un terrible secret qui va bouleverser sa vie.

Mon avis

Tout d’abord, je n’ai pas lu les livres, si certains l’ont fait, merci de me dire s’ils valent le détour.

Donc mon avis se penche sur les 8 saisons uniquement. Ma rencontre avec Vampire Diaries remonte un peu mais je m’en souviens très bien. Plusieurs personnes de mon entourage en parlaient en chuchotant (en mode « j’aime bien mais j’ose pas le dire trop fort« ) et moi la première je jugeais un peu, trouvant la série cucul et sans intérêt. Puis j’ai regardé la saison 1 en entier. Les épisodes se sont enchaînés et j’ai tenu bon, j’ai même aimé.

Loin d’être une bonne série, c’est une parmi tant d’autres que l’on regarde parce que ça fait passer le temps, parce qu’on a envie de se vider la tête, parce que même si la qualité n’est pas là, ça se laisse regarder et on se prend vite au jeu. Alors après les épisodes ce sont les saisons qui s’enchaînent rapidement.

Mais bien sur plus une série de ce type s’allonge, plus le scénario devient lourd. Et la fin a été un soulagement. Nos personnages favoris du début disparaissent, s’en vont, d’autres restes mais changent fondamentalement. Alors oui l’évolution des personnages est inévitable, et à souhaiter après tout ce temps. Pour autant il n’en restait qu’un amer goût des premières saisons pour moi et je regardais le tout sans vraiment de sentiment (je ne gloussais plus autant qu’avant).

Et vient le bouquet final, rapide, bâclé, sans saveur particulière hormis le « ah enfin, l’histoire se boucle« . La scène finale est jolie et mignonne, et les scénaristes auraient eu du mal à faire autrement, mais je reste déçu car la série ne faisait que piquer du nez depuis deux saisons (au moins) alors forcément la fin ne pouvait pas tout relever.

Pour autant, aujourd’hui quand je retombe sur de vieux épisodes je me surprends à regarder avec nostalgie. C’était agréable, drôle, romantique, j’ai ri, pleuré, gloussé, et maintenant c’est fini. Pas de quoi revenir dessus sauf peut être pour la nostalgie.

Heureusement que j’avais dit que je ne regarderais jamais… Nous voilà 8 saisons plus tard XD
Laisser un commentaire

