Livres

Nil, tome 1 – Lynne Matson

Nil - tome 1
17/20

Synopsis

Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ?

Mon avis

Franchement je n’avais pas lu le synopsis avant de me lancer dans cette lecture, en dehors de la phrase si dessus. J’avais envie de soleil et d’aventure, j’adore les histoires de naufragés et de survie, donc je n’ai pas eu besoin de beaucoup pour me lancer, j’ai juste attendu un jour particulièrement ensoleillé pour le commencer. Déjà j’étais partie sur de bonnes bases. Ca frôle le coup de cœur.

En effet, l’histoire globale et les personnages sont bateaux, stéréotypés, tout ce que vous voulez. Pour autant l’histoire se tient. Je déteste les romances faciles. Mais ici tout a un sens, on est tout de suite embrigadé dans la folie de Nil, cette île capricieuse. Alors les personnages principaux on s’en fichent un peu. J’ai lu un peu trop vite pour me repérer sur l’île mais cela ne m’a pas empêché d’imaginer ses zones importantes qui reviennent en boucles (un peu trop parfois).

J’ai cherché, fais des hypothèses, j’ai vraiment vécu sur cette île aussi paradisiaque que dangereuse, et j’ai été très touché par la dureté des destinés de chacun. C’était peut être simple et déjà vu pour certain, mais pour moi c’était surtout efficace et addictif. Et la fin de ce  premier tome qui se suffit presque à lui même est géniale. Pour autant j’ai super envie de lire la suite, pour retourner sur l’île déjà, mais surtout pour voir comment l’auteur a abordé la suite, et j’espère qu’elle a choisi de changer de personnages comme je l’imagine.

Je verrais bien si comme je le pense c’est l’histoire de Nil avant tout, ou si c’est l’histoire de Charley, Thad et tous les autres.
Laisser un commentaire

