Challenges

Bilan Cold Winter Challenge 2016

Pour rappel, durant ce challenge lancé par Margaud j’avais choisi le menu « Montagne enneigée » et devait donc lire au moins 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver. J’avais prévu de ne pas avoir autant de temps que l’année dernière et donc avait opté pour 1 BD et 3 livres, dont 1 que je lisais 1 chapitre par jour.

Cold Winter Challenge PAL 2016 - 2.JPG
PAL 2016
  • Quatre sœurs, tome 2 : Hortense – Malika Ferdjoukh

Ce second volet est aussi très bien écrit mais le personnage étant déjà plus mature (ou torturé) que la petite Enid j’ai troué l’histoire plus laborieuse à lire. Mais c’est là tout l’intérêt de l’histoire, qu’elle se poursuive vers l’âge adulte, vers les sœurs plus âgées.

  • Quatre sœurs, BD tome 2 : Hortense – Ferdjouh et Baur

Encore une fois la BD est extrêmement fidèle au livre. Les dessins sont toujours au rendez-vous et la transition vers des planches hivernales juste magnifique.

  • La forêt des cœurs glacés – Anne Ursu

Quelque peut déçu par le manque de réécriture de cette oeuvre, je l’ai trouvé tout de même agréable à lire malgré les trop récurrentes allusions à d’autres histoires/œuvres. Pour la jeunesse ce livre est très abordable et plus actuel que le conte d’origine. Ma chronique ici.

  • La véritable histoire de noël – Marko Leino

Le début de l’histoire fait vraiment mal au coeur, et il est difficile de s’endormir avec seulement un chapitre en tête. Malgré tout c’est pour arrivée à des moments plus sympathiques, ou presque. L’histoire est originale mais là magie n’est pas si présente que ça. Je le relirais probablement d’une traite l’année prochaine pour voir si je l’aborde différemment.

Conclusion : Un très court challenge pour cette année mais, de même que pour mon challenge automnal, je n’étais pas dans l’ambiance de la saison. Malgré tout je suis contente de ces lectures.

Laisser un commentaire

