Challenges

Bilan Automne 100% Sorcières

Pour rappel, j’avais choisi de ne pas faire d’Hallowctober cette année mais de lire et regarder uniquement des histoires de sorcières.

IMG_4871
PAL 2016
  • Sorcière malgré elle, tome 1 – Méropée Malo

La grosse déception de cette PAL. J’ai eu beaucoup de mal à finir se livre, à tel point que j’ai lu les dernières 50 pages en diagonale. Bon pour les détails catastrophiques allez voir ma chronique ici. Mais sinon, après du recul, que m’a apporté se livre ?! Un bon gros fou rire. J’ai raconté les grosses lignes de l’histoire à des amis, et ils en ont tellement rigolé que je me dit que j’avais à la base mal abordée l’oeuvre. J’ai pris trop au sérieux cette histoire de sorcière. L’auteur est partie dans son délire, dans son univers, et si on aborde ce livre avec zéro attente, ou une âme naïve, alors peut-être peut-il plaire.

  • Sublimes Créatures, tome 1 : 16 lunes – K. Garcia, M. Stohl

J’avais vu le film avant de savoir qu’il y avait un livre à l’origine et mon plaisir à la lecture n’en a pas été affecté. J’ai pris plaisir à suivre l’histoire même si je la connaissais déjà car il y a tout de même certaines différences, et là où le film va trop vite, nous avons droit à plus d’explication dans le livre (toute une partie du film semble se passer en 24h alors que cela prend plusieurs semaines, une erreur de montage désolante). Ma chronique détaillée du film et du livre : ici.

  • Les sorcières de North Hampton, tome 2  – Melissa De La Cruz

Ce second tome largement en dessous du premier est une transition vers la fin que j’attends avec impatience depuis l’arrêt de la série à la seconde saison. J’ai aimé le temps prix à parler d’Ingrid mais le reste était plutôt moyen. La mythologie est beaucoup parlée mis ne m’a pas semblé s’étoffer pour autant. Ma chronique ici.

  • Harry Potter and  the prisoner of Azkaban – J.K. Rowling

Pas fini. J’ai commencé mais je ne me sentais pas happé par le monde des sorciers comme auparavant, d’autant que le livre est en anglais et donc un peu plus laborieux à lire pour moi. Pourtant ce tome était mon préféré lors de ma première lecture.

  • Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d’envol – David Revoy

Tombé par hasard sur cette petite BD haute en couleur, je me suis empressé de l’acheter. Elle est composée de petites scénettes et non d’une histoire (sauf si on élargit ça aux frasques de cette petite sorcière). A l’origine c’est un webcomic qui a été financé par des fans pour sortir en version papier, et j’adore le principe. Vous pouvez aussi suivre les aventures de Pepper et Carrot tous les mois sur www.peppercarrot.com ou attendre la sortie du prochain tome (début 2017). J’aime beaucoup le dessin (avec une légère inspiration manga on dirait) et la coloration toute douce comme de la peinture à l’eau.

  • Sorcières de légende – C. von Rosenschild et X. Devos

Des contes de plusieurs pays pour raconter leurs sorcières au travers d’un court texte et de grandes illustrations (2 pages de texte et 2 grandes illustrations dont le portrait de la sorcière). Un album très rapide à lire mais plutôt efficace et pas trop enfantin. Ayez en tête que les histoires de sorcières sont faites pour effrayer, donc en fonction de ce dont vos enfants sont capables d’entendre il faudra adapter ou non.

  • Les films

Comme tous les ans j’ai regardé les 4 films des Sorcières d’Halloweentown, c’est mignon, c’est l’aventure, la famille, les amies, la tolérance, c’est Disney original movie donc j’aime. J’ai aussi regardé les 2 filmes des Soeurcières, pour à peut près les même raisons et qui n’a pas une obsession pour les histoires de jumelles quand on est née dans les années 90 ?! Sinon j’ai également découvert Hocus Pocus qui est super rock et fun et qui n’a pas trop vieillie, ainsi que les Ensorceleuses, que je croyais trop dramatique pour être regardé mais finalement qui est cool et décalé.

Conclusion : Je suis plutôt satisfaite de cet automne à thème même si je n’étais pas autant dedans que d’autres fois (on a plus de saisons aussi, quand ce n’est pas tout orange dehors il m’est difficile de me plonger dans des histoires d’automne). En plus je n’ai pas réussi à me replonger dans Harry Potter, ce qui est très très frustrant.

Qui d’autre à un problème avec les sorcières ? Parce que chez moi ça en deviens maladif >D
Laisser un commentaire

