Challenges

Bilan Challenge Goodreads 2016

Goodread 2016 -3.png

Condition :

  • Lire 50 livres dans l’année 2016
  • Du 1er janvier au 31 décembre par Goodreads.

Mon avis

J’en aurais mis du temps à faire ce bilan ! 2015 et 2016 auront été deux années ponctuées de nombreuses lectures. Je suis heureuse de m’être lancé dans ce challenge pour 2016 car cela m’a donné une idée de combien de livres en une année je pouvais lire (sinon je n’en avais aucune idée).

Ce grand retour à la lecture a été très agréable, plein de découvertes ; et le suivi grâce à mon blog m’a permis de ne pas oublier aussi vite que je les ai refermé, toutes ses histoires vécues au fil des pages.

Même si je n’avais pas réussi le challenge je pense que j’aurais tout de même pu en ressortir satisfaite grâce à ça :

Goodread 2016 -1.png
Échantillon de mes lectures de 2016

Un aperçu rapide de beaucoup de couvertures rappelant le plaisir que j’ai eu à lire chacun de ses livres (ou presque). Même les déceptions, à revenir dessus, valaient le détour. Par exemple, j’ai commencé 2017 avec une lecture (toujours pas finie) qui me déplaît plutôt, et même si cela ne va pas m’empêcher de retenter le bit-lit, je me dis aussi que tous les genres ne sont pas spécialement faits pour moi, et me permettront dans le futur de moins me disperser.

Loin de m’être imposé 50 lectures, je me suis motivé à me laisser du temps, du temps de loisir, de faire ce que j’aime vraiment. Alors même si je me suis retrouvé à lire des livres moyens (voir vraiment mauvais) j’ai profité de cette année pour apprendre à me connaitre en tant que lectrice. Une lectrice qui n’apprécie pas spécialement les PAL trop grande, qui veut absolument finir un livre même pas bon, quitte à me provoquer une panne de lecture, une lectrice qui du coup doit apprendre à refermer les livres quand ce n’est pas le bon moment pour l’apprécier, une lectrice qui apprécie les challenges sans que ce soit des contraintes. Une lectrice qui a non seulement réussi son challenge 2016, mais qui l’a même dépassé !

goodread-2016-2

Mais du coup, et pour 2017 ?

Alors, plus de livres ? Plus de challenges ? Et bien non. Je ralentis le rythme. Du fait des contraintes de la vie bien sur (1 livre lu en 2 mois car j’étais en stage) mais aussi pour me contenter de ma PAL. Je compte lui donner un sacré coup en 2017, la baisser le plus possible, en limitant également mes achats. Pour autant, je ne vais pas me contraindre de trop, j’ai envie de garder le plus de plaisir possible dans cette activité. Donc objectif 2017 = 30 livres à lire.

Et vous, quel projet pour 2017 ?
Laisser un commentaire

