Challenges·Livres

Cosmétique de l’ennemi – Amélie Nothomb

cosmetique-de-lennemi
14/20

Synopsis

Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.

Mon avis

Mon premier Amélie Nothomb. Mon premier livre fini de 2017. Le livre unique de mon challenge Petit mois : petites lectures. Une histoire courte, rapide même, à l’écriture fluide, aux découvertes haletantes. Je ne mets pas plus de 14/20 parce que l’histoire est quand même très courte.

De nos jours, l’histoire pourrait paraître bateau. On est habitué à ce genre, le twist final n’en est donc pas vraiment un. Malgré tout on peut se laisser surprendre par la façon dont le récit est amené, et même si j’avais idée de comment allait finir le livre, une révélation en milieu de récit a réussi à m’interloquer quand même (plutôt évidant en sois, mais l’auteur avait réussi à me faire oublier mon idée de base).

Bref, l’écriture vaut le coup d’œil, le livre est court (120 pages), donc fait comme moi, lisez le sur un quai de gare, dans un train, ou mieux, dans un aéroport.

Je reviens bientôt de stage, plusieurs articles arriveront à ce moment là.
Laisser un commentaire

