Livres

A comme association, tome 7 – Erik L’Homme

a-comme-association-tome-7
16/20

Synopsis

Réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, Jasper s’apprête à partir sur les traces du dangereux chamane. Lorsque Jean-Lu, venu à la rescousse, tombe sur trois sbires évanouis sur le pas de la porte, il lui faut inventer une nouvelle série de mensonges – un art très prisé par l’Association ces derniers temps. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. Jasper, devenu ennemi public numéro un, est pourchassé par des Anormaux enragés, par un Mage rancunier et même par mademoiselle Rose, transformée en chef de guerre !

Mon avis

Si ce tome paraît plus intéressant au niveau des révélations soulevées tout au long du récit, l’action elle en pâtit. Il y a des moments d’action mais l’implication de Jasper paraît tellement anodine que j’ai trouvé le personnage presque secondaire, effet probablement aussi dû à l’invasion dans son cerveau d’un certain fantôme.

Ce que j’avais adoré dans les premiers tomes, en dehors des envolés de langage, des calembours et autres formes riches de phrasé, c’était les capacités de notre héro et sa méthodologie. J’adorais l’imaginer sortir tout un fouillis de sa sacoche et tenter le tout pour le tout pour s’en sortir avec brio, ou dû moins parfois s’en sortir tout court.

Mais depuis deux tomes il se contente de son sort Fafnir, aussi cool soit-il. Et les aléas de l’Association, qui en font une association en déroute, sont loin de ce que je m’imaginais de l’univers de l’histoire. J’attends donc avec une certaine impatiente le déroulement final et la surprise de découvrir ce que l’auteur avait réellement en tête, en espérant en être satisfaite.

Cette odeur de soufre m’obsède et même si les questions se raréfient, leurs réponses semblent de plus en plus indispensables ! 
Laisser un commentaire

