Livres

Where She Went – Gayle Forman

where-she-went
15/20

Synopsis

Cela fait 3 ans que Mia est parti pour Julliard, sans un regard en arrière, laissant Adam plus désœuvré que jamais, malgré le succès fulgurant que connaît son groupe de musique, Shoouting Star.

Alors qu’il tente de profiter d’une soirée, seul, dans les rues de New York, avant de prendre son envol pour Londres et une nouvelle tourné à travers le monde, il se retrouve face à une affiche. Mia est en ville et elle joue ce soir, lui donnant l’occasion de lui poser les questions qui le hantent depuis leur séparation.

Mon avis

Cette suite de If I stay est une des rares suites qui semble mettre tout le monde d’accord, elle est franchement aussi bien que le premier volet, mieux pour certains, je reste mitigé sur ce dernier point. J’avais personnellement apprécié ma lecture du premier tome, sans trouver l’histoire particulièrement prenante. Attention, le récit est plutôt triste, mais le personnage principal ne m’a pas ému plus que de raison, notamment sur le choix qu’elle va faire, tellement évident de surcroît.

Exactement dans la même trempe, ce second tome est construit de la même manière (chapitre dans le présent, chapitre en flash back du temps de Mia, du temps après Mia), et semble se diriger vers le même déroulement final. A la différence que j’ai trouvé ce second tome plus profond, plus apte à vous toucher, parce que Mia dans le tome 1 est certes bouleversée, mais tout va tellement vite qu’on ne ressent pas plus que ça sa détresse. Ce second tome, trois ans plus tard, nous montre un Adam détruit, de par la perte de personnes qu’ils considéraient comme sa famille, et par sa séparation avec Mia qui le laisse perplexe.

J’ai donc beaucoup aimé suivre ce personnage torturé, tellement au bord du gouffre qu’on se demande comment l’auteur va pouvoir finir en happy ending. Et avoir un aperçu de ce que la vie de Mia est réellement devenu après ce dur choix qu’elle a fait dans le tome 1, devoir vivre avec ce choix, si s’en était un, m’a beaucoup plus.

Un tome plus mature et profond, mais encore trop utopique à mon goût.
Laisser un commentaire

