Cinéma

Premier contact

premier-contact
17/20

Synopsis

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Mon avis

Enfin une bouffée de fraîcheur dans les blockbusters américains ! Arrival est un film que je prendrais sûrement plaisir à revisionner. Malgré le twist final, je pense avoir tout de même saisi tous les indices laissés le long du visionnage pour ne pas avoir besoin d’une deuxième lecture au vu des nouveaux éléments apportés. Le film n’est pas si complexe que ça.

En soi, le film est très simple, facile même. Il n’empêche qu’il a été bien réalisé. Déjà, 1 : ça me fait plaisir de voir Jeremy Renner en scientifique et pas en gros muscle, il est touchant, 2 : j’ai pu pardonner à Amy Adams son rôle de Lois Lane détestable, 3 : tous les codes basiques de la SF ont beau être réuni (musique minimaliste, graphique épurée, militaires à la gâchette facile, humanité délitée, scientifiques pas écoutés-compris, les méchants de l’Est VS les sauveurs américains), le film tiens debout quand même.

Il n’y a pas grand-chose à en dire finalement à part qu’il ne faut pas aller le voir que pour les aliens, car ce film est avant tout très poétique, un peu dramatique, pas mal romantique (sans histoire d’amour cucul, il s’agit là de l’amour mère-fille qui est mis en avant).

Un reproche que j’aurais à faire au film, et qui en fait découler cette simplicité que j’ai ressentie, c’est qu’il est finalement très utopique, et du coup pas si réaliste que ça. Mais c’était aussi le parti prit de raconter cette histoire (je peux pas tellement en dire plus sans spoiler).

Pour plus de voyage interstellaire, voir mon article – La tête dans les étoiles

Apparemment c’est tirée d’une nouvelle de Chiang Ted : +1 dans ma wish list….

 

Laisser un commentaire

