Livres

La forêt des cœurs glacés – Anne Ursu

la-foret-des-coeurs-glaces
14/20

Synopsis

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste !

Mais un jour, Jack devient agressif sans raison apparente, puis disparaît brusquement. On explique à Hazel qu’il est parti vivre chez sa tante, mais la fillette n’y croit pas.

Mon avis

On m’avait présenté ce livre comme une réécriture de conte. Et moi dans « réécriture » j’entends retravailler, réadapter, réinterpréter, ce que l’auteur n’a pas fait et qui est le point le plus négatif que je peux lui reprocher.

La réécriture est facile, et les références aux livres favoris de l’auteur sont répétitives et grossières. Mais le reste est plutôt bon, et c’est ça qui est frustrant. L’écriture est fluide, travaillé, et pourtant si simple à lire. L’héroïne est profonde, présente, presque réelle. Certaines descriptions, pourtant basique, m’ont ramené directement en enfance. Mais voilà, les défauts sont présents et m’ont un peu gâché mon plaisir.

Là où le conte de base semblait se placer dans un monde déjà fantastique (puisque tout le monde connait la reine des neiges, et beaucoup croient en elle), l’auteur place son récit dans un monde foncièrement réel et contemporain. La magie alors semble venir de nul part, et je n’ai pas bien compris pourquoi cette petite fille, si réelle, se lance dans cette aventure de cette façon.

En conclusion, une lecture peut être trop jeunesse dans son contenu pour moi, et qui pourtant à du potentiel, je ne peux alors que dire que ma lecture a été agréable, bien que, sans le vouloir, j’en attendais plus.

Une héroïne si jeune, très courageuse et qui gagne en maturité, ça fait presque mal au cœur.
Publicités

Une réflexion au sujet de « La forêt des cœurs glacés – Anne Ursu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s