Cinéma·Livres

Divergente 2 -Roth VS Schwentke

Synopsis

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Mon avis

  • Film

C’est une fois ce volet fini que je me suis dit qu’il faudrait peut être que je lise les livres, pour avoir plus de réponses. Le film en soit était claire, facile à comprendre,et même si le début était lent, la suite était haletante et javais plutôt apprécié. Mais les scènes s’enchaînent et j’avais un sentiment de manque d’information, donc j’ai commencé les bouquins.

Encore une fois, le principe de Divergence est légèrement différent du livre, du moins présenté différemment, et les technologies également, ce qui rend le film plus claire, plus futuriste.

  • Livre

J’ai cru que je n’allais jamais pouvoir finir ce livre, en fait simplement le commencer, parce que tout le début est d’un chiant ! Mais j’étais peut être dans une mauvaise période de lecture et Tris ne m’intéressait plus (elle me soûlait il faut bien le dire). De plus je trouve que l’auteur à de sérieuses difficultés avec les descriptions de décors (à moins que cela ne soit dû à la traduction), heureusement que j’ai vu les films, cela m’a permis de mieux m’intégrer dans ce monde.

Une fois une bonne moitié du livre entamé, j’ai pu lire la fin assez rapidement. Certains détails était intéressant, mais finalement les films sont plutôt bien fait et les bouquins ne font pas complément (jusque là) à part pour les états d’âmes de Tris qui franchement m’ont ennuyés, non pire m’ont énervés. J’aime le fait qu’elle ne soit pas infaillible, qu’elle puisse souffrir d’une sorte de stress post traumatique, mais d’un côté elle est faible et de l’autre elle fait des trucs de fou, ça n’a pas de sens pour moi.

Donc un second tome qui ma bien freiné dans ma lecture, mais je vais persévérer avec le dernier livre (surtout que si j’ai bien compris, le film 3 est en fait un 3 1/2… donc j’ai plus de temps que prévu pour fini la saga).

Celles qui ont lu les livres avant d’avoir vu les films, vos avis m’intéressent !
Laisser un commentaire

