Livres

Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

Fahrenheit 451
17/20

Synopsis

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Mon avis

Ce livre est jugé incontournable, que ce soit pour la SF que pour tout fan de lecture. Un monde où la lecture est bannie, qui oserait bafouer les règles, cacher des livres, les mémoriser, les transmettre à leur descendance, etc. Une histoire qui aura été adapté dans plusieurs films dont un du même titre par Truffaut et un qui s’en est fortement inspiré : Equilibrium (avec Christian Bale et Sean Bean).

Un livre écrit en 1955, et qui pourtant n’a pas pris une ride. Car à la place de la lecture, le public s’efface derrière les écrans, encore plus présent, partie intégrante de la maison, des conversations, à tel point que chacun est isolé, dépressif, et tellement accaparé par l’oisiveté qu’ils ne se rendent pas compte de leur mal-être.

Ce livre est peut être pour un public plus mature du fait de son écriture (très accessible et presque poétique mais avec un je-ne-sais-quoi qui vise malgré tout les jeunes adultes et +), j’avais eu un peu de mal à rentrer dedans mais il est effectivement à lire. Je ne regrette pas du tout de me l’être procuré et je le relirais avec plaisir.

« Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire. »
Publicités

2 réflexions au sujet de « Fahrenheit 451 – Ray Bradbury »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s