Cinéma·Livres

Ruby Red – Gier VS Fuchssteiner

 Synopsis

Gwendolyn (Gwyneth dans la version américaine du livre) est une jeune fille de 16 ans tout à fait banal, à deux détails près. Elle est obligée de partager une grande maison dans le centre de Londres avec une bonne partie de sa famille, et notamment avec sa si parfaite cousine Charlotte, la détentrice du gène du voyage dans le temps. Et d’autre part, elle peut elle même voir des fantômes. Mais comme si cela ne suffisait pas, il semble qu’il y ait eu un petit problème de calcul quant à savoir qui de la famille allait hériter du gène du voyage dans le temps.

Mon avis

  • Film

 C’est un film sans prise de tête, entre romance adolescente, vie et tracas à l’école et à la maison, rébellion, jalousie, amitié, bref, ça se laisse très facilement regarder. A noter quand même que dans la maladresse de Gwen est ici mal mis en scène (un sac qui se déverse sur le sol pour moi ce n’est pas de la maladresse, c’est de la mal chance) et l’esprit « film pour fille » avec un bal à la fin… ce n’était franchement pas nécessaire, surtout dès le premier volet de la série. Les costumes et les acteurs sont plutôt bien choisie et même si sur certains points l’histoire est très fidèle au tome 1, la trame a été pas mal accéléré et je ne sais pas encore si les réalisateurs ont fait le choix de faire des rajouts par rapport à l’histoire de base, où s’ils ont mélangés les trames des trois volumes. La suite de la lecture me le dira.

  • Livre

Ce fût une lecture en V.O. Anglais (déjà parce que l’édition US est à tomber, et ensuite parce qu’ayant déjà vu le film je pensais être apte à comprendre) et j’en suis bien contente car c’était plutôt facile à suivre. Les personnages sont attachants et drôles et la version livre me paraît moins « naïve » que le film (même si je comprends toujours pas comment le baisé arrive à la fin).

L’histoire se lit très vite, est très rythmé, complète et franchement sympathique. J’avais vraiment peur que ce soit trop ciblé jeunesse, mais certains passages m’ont rappelé mes années lycées, et je trouve Gwyneth (Gwendolyne) à la fois mature et en même temps elle fait bien son âge (« il est canon mais arrogant » = « il me fait craquer mais je suis pas prête de l’avouer »). Et les voyages dans le temps alors ? Et bien ça se laisse suivre plutôt facilement, et intelligemment. J’étais quand même plutôt contente de trouver des arbres généalogiques entre les pages, ça aide pas mal.

Donc un très beau livre, une histoire fort sympathique, et un film un peu trop jeunesse mais qui se laisse regarder. J’approuve !

Il n’y a que moi qui doute de la sincérité de Gideon ?
Publicités

5 réflexions au sujet de « Ruby Red – Gier VS Fuchssteiner »

  1. ça fait 5 ans que j’ai lu ce premier tome et je viens de le relire et je l’aime toujours autant haha ♡ Par contre ce n’est pas en VO que tu as lu car le livre est allemand 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Raah mais je me suis fait la réflexion de la VO en rédigeant l’article et même à la relecture je l’ai laissé XD Evidemment je l’ai lu en anglais et pas en VO 😉
      Je suis presque à la fin du tome 2 et j’avoue que j’attends avec impatience la scène finale (la « soirée ») parce que le reste de l’action ne m’a pas plus emballé que ça jusque-là.

      Aimé par 1 personne

      1. oh la soirée elle est juste terrible je l’adore et j’adore aussi la fin de bleu saphir !!! Dis-moi quand tu l’auras finis et ce que tu auras pensé de la fin !! 🙂

        J'aime

        1. effectivement, la fin est génial ! Pauvre Gwen quand même XD. Et pour Gideon j’espère qu’il se rattrape dans le prochain tome… Malheureusement je l’ai laissé chez mes parents et ne pourrais pas le commencer avant 2 semaines T-T

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s