Livres

Avant toi – Jojo Moyes

Avant toi
16/20

Synopsis

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis

D’un point de vue « technique » déjà le livre est un désastre : il manque des mots entiers, il y a des fautes de traduction (surtout des phrases négatives qui amènent à des contresens), bref, ça rend la lecture laborieuse et désagréable car cela se reproduit régulièrement le long du récit !

Sinon, pour l’histoire. L’écriture est très agréable, les personnages sont variés au niveau de leur caractère donc c’était une lecture plutôt fluide. Si l’on n’a jamais lu-vu d’histoire de ce genre je suppose qu’on l’apprécie d’autant plus, mais dans mon cas (et pourtant je ne lis pas ce genre en général) il n’y a pour ma part zéro surprise. Quand j’ai ouvert le livre je savais comment il allait se dérouler et comment allais être la fin. J’ai cependant réussi à lire rapidement ce récit, même en sachant vers où il nous menait, et cela grâce à la plume de l’auteur.

Mais l’histoire d’amour se voit à mille kilomètres, la réaction des personnages est trop conforme à ce à quoi je pensais, donc je ne peux pas dire que j’ai spécialement aimé ce livre. Il était agréable à lire et pourtant j’avais l’impression de perdre mon temps. Et du coup, le côté « triste » de l’affaire m’a laissé de marbre. Bon j’ai tendance à être un peu insensible mais quand même.

Pour les personnages en général, j’ai trouvé dommage que l’on ne s’attarde pas plus sur la sœur de Will et sur Patrick mais j’ai beaucoup aimé l’apparition de court chapitre du point de vue de Nathan, Steven, Camilla et Katrina (je crois n’oublier personne).

 

Je pense que je me laisserais tenter par le film au vue du casting (sortie le 22 juin 2016), et vous ?
Laisser un commentaire

