Séries

Haven

Haven
13/20

Synopsis

L’astucieuse agent du FBI Audrey Parker est ouverte aux possibilités d’une réalité paranormale, dû à son passé perdu. Quand elle arrive dans la petite ville de Haven, dans le Maine, pour une affaire de routine, elle se retrouve rapidement mêlée au retour des « phénomènes ». De nombreux phénomènes surnaturels affectent la ville comme autrefois. De plus, elle trouve une coupure de presse qui peut peut-être la relier à cette ville et à la mère qu’elle n’a jamais connue.

Mon avis

Premier point super positif : cette série a une fin ! Elle comporte 5 saisons, dont les 4 premières font environ 13 épisodes chacune et la dernière 26 (devant la baisse d’audience et le non renouvellement de la série ils ont allongé la saison 5 pour en faire la saison finale).

C’est une série sur le supernaturel, mais elle a l’originalité de les traiter du côté « avoir des pouvoirs ça craint » d’ailleurs ils appellent ces phénomènes des perturbations. Le scénario se tient (largement inspiré de Stephen King et notamment du Colorado Kid), les personnages sont intéressants, pas (trop) stéréotypés, les comportements ne semblent pas aberrants ni ridicules, et les acteurs principaux sont très bons. Petits bonus : les délires de réalisateur qui fait un épisode entièrement au travers des caméras de sécurité, etc ; et la musique que personnellement j’aime beaucoup.

C’est principalement une série qui se laisse regarder, je n’étais pas à l’affût des nouvelles sorties mais j’appréciais de regarder un épisode de temps en temps. On ne peut pas dire que les épisodes étaient très prenants vu qu’ils sont plutôt prévisibles mais de saison en saison l’intrigue s’épaissit, voir se complique (horriblement). J’ai toujours eu plaisir à suivre les enquêtes d’Audrey et Nathan, mais je ne suis pas fan de l’orientation prise dans les dernières saisons. Tout trouve une explication (enfin presque) et ça tiens la route.

Quant à la fin, elle est à l’image pour moi de l’orientation que prenait la série donc encore une fois je n’ai pas été surprise, c’est une série plutôt prévisible et qui se regarde sans grande excitation. Et surtout : POURQUOI ! Un ou deux épisodes avant la fin deux personnages HYPER importants meurent, on s’en remet à peine que les personnages reprennent leur train-train quotidien et ensuite un personnage inutile ressuscite gratuitement !! Une grosse erreur pour moi. J’aurais pu faire avec les morts (rien ne peut être pire que dans Game of thrones) mais le ressuscité c’était de trop.

Tout de même, si l’on aime le surnaturel et le paranormal, on appréciera les pouvoirs originaux développés, l’aspect apocalyptique du début de la saison 5, la maturité des personnages et des sujets abordés.

Je ne peux conseiller cette série qu’aux fans de fantastique ou nostalgique de la trilogie du samedi (ça aurait carrément pu en faire partie) !

Laisser un commentaire

