Challenges

Bilan Petit mois : Petites lectures 2016

Petit mois - petites lectures

Pour rappel, durant ce challenge lancé par Le souffle des mots (Cf : Challenges), j’avais sélectionné 9 livres d’environ 200 pages et (parfois) en version poche, à lire en 1 mois. Un bon moyen de réduire sa PAL (ou plutôt de faire de la place aux nouvelles entrées…)

Petit mois - petites lectures PAL 2016
PAL 2016
  • Le passeur – Lois Lowry

Depuis le temps qu’il était dans ma PAL celui-là ; et tout le monde en parle régulièrement ; j’avais malheureusement déjà visionné le film (à ne pas regarder) et je restais avec cette image durant toute ma lecture. Le film est plein de maladresse et quand j’ai lu le livre je me suis dit « ah ok, c’est ça qu’ils voulaient dire ! Râté… ». Bref, le livre est bien mieux, l’histoire est géniale, j’ai adoré cette dystopie, j’ai beaucoup aimé le héros, le passeur et la description de ces choses du quotidien sur qui plus personne ne pose de questions, et pourtant… Seul bémol : je n’ai pas compris la fin… Je me sens très bête pour le coup.

  • Le nez de la reine – Dick King-Smith

Ah ce livre… Je l’ai lu quand je ne devais pas avoir loin de 10 ans et je m’en souviens encore ! Du coup je l’ai acheté, et relu à 25 ans, et j’aime toujours. Le point de vue de la petit Harmony est tellement « juste », le monde au travers de ses yeux est tel que je pouvais me l’imaginer à son âge (l’imagination en moins) et la morale est franchement bien, compréhensible pour les plus jeunes et pas non plus posée comme un bloc à la fin du bouquin. Bref, je le lirais volontiers à mes enfants.

  • La sélection, histoires secrètes, la reine et la préférée – Kiera Cass

J’avais été déçu par la première trilogie (écriture moyenne, intrigue transparente, politique mal développé, mais personnages addictifs). Cette nouvelle centrée sur l’amour d’Amberly pour Clarkson répond cependant à toutes mes attentes ! Elle répond aux questions que l’on pouvait se poser sur la fidélité de la reine pour ce roi plutôt « tyrannique » ? « Perturbé » ? Et la seconde nouvelle sur Marlee m’a moins enchantée mais pourquoi pas.

  • A comme association, tome 1 à 3 – Pierre Bottero et Erik L’Homme

Ralala, cette saga ! Ces auteurs surtout ! Bref, si vous aimez le fantastique, si vous avez aimé La quête d’Ewilan et Le livre des étoiles, si les jeux de mots et l’adrénaline ne vous fait pas peur, alors foncé ! Le tome 3 était un ton en dessous pour moi, mais je suis tellement pressé de lire la suite. Mon avis complet sur le tome 1 ici, le tome 2 et le tome 3 .

  • Une étude en rouge – Arthur Conan Doyle

La rencontre de Sherlock et Watson, c’était tellement jouissif (oui à ce point). La partie enquête pour meurtre est évidemment géniale également et même si j’ai été surprise par la présence d’un long flash-back au milieu du livre sur une romance dramatique déchirante, j’ai été amené à comprendre et aimer cette partie en lisant la conclusion du livre. Bref, je reste fan de Sherlock et son excentricité.

  • Double assassinat dans la rue Morgue et deux autres nouvelles – Edgar Allan Poe

Petit (gros) bémol pour cet auteur… Pas du tout mon genre ! C’est comme du Sherlock, la science en plus. Le récit est truffé de complication que je trouve inutile, j’en suis ressorti avec un mal de crâne (je suis maso, je finis très souvent jusqu’au bout les livres que je n’aime pas), je dois quand même souligner l’exigence dont a dû faire preuve l’auteur.

  • L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner – Stephenie Meyer

Cela faisait tellement longtemps que je ne m’étais pas plongé dans l’univers de Meyer que je pense que ça n’a pas aidé à apprécier ce hors-série. C’était sympathique certes, et j’ai aimé les clins d’œil aux mythes vampiriques plus « commun » qui servent d’embrigadement à cette troupe de nouveau-né, mais je suis très déçu que l’auteur se soit senti obligé d’y mettre une histoire d’amour, j’aurais aimé voir les vampires dans leur plus sombres et égoïstes comportements.

Conclusion : 100% de réussite mais j’ai tout de même eu du mal à me plonger dans ce challenge dans lequel j’avais mis plusieurs livres qui, certes correspondaient aux conditions du challenge, mais, qui n’étaient pas des priorités. Je suis quand même contente de m’être forcé car j’ai pu enfin lire des incontournables et me « débarrasser » des autres.

Comment avez-vous vécu ce challenge ?
Une réflexion au sujet de « Bilan Petit mois : Petites lectures 2016 »

Laisser un commentaire

