Cinéma

Chocolat

chocolat
16/20

Synopsis

En 1887, le clown noir Kananga, un ancien fils d’esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l’idée de s’associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Footit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès s’accroît et Chocolat découvre les plaisirs de l’argent et des avantages qui l’accompagne.

Mon avis

Ce film ne pourra pas plaire à tout le monde, j’en ai conscience, il est plus sombre qu’il n’y paraît, se déroule fin du 19ème, parle de ségrégation et du monde du cirque. Le film en soi ne m’a pas transporté même si je l’ai beaucoup apprécié, par contre j’y ai découvert un acteur remarquable !

Basé sur le livre Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel (2012, Bayard), une histoire vraie, avec Omar Sy dans le rôle de Chocolat et James Thierrée dans le rôle de son coéquipier appelé Foottit. De la performance d’Omar Sy je ne pourrais pas dire grand chose, je crois qu’il était plutôt bon, mais son personnage m’était plutôt antipathique et surtout je l’oubliais complètement dès qu’il partageais l’écran avec son associé.

Ce James Thierrée gagnerait à être connu. Bon, primo, c’est le petit fils de Charlie Chaplin, mais être *le petit fils de* ne fait pas le talent, n’empêche que Thierrée n’en est pas dépourvut, loin de là ! Il est  comédien, danseur, metteur en scène, acrobate et musicien. Rien que ça. Ce mec est juste incroyable ! Dans le film, comme comédien il est troublant, autant parce que l’histoire ne dit presque rien de ce personnage et qu’en même temps l’acteur nous dit tout ; et comme acrobate ensuite puisqu’il éclipse les efforts d’Omar Sy et nous subjugue par sa vivacité et sa technique.

Un film qui pourrait relancer le monde du cirque ?
Une réflexion au sujet de « Chocolat »

Laisser un commentaire

