Livres

Animale, tome 1 : la malédiction de boucle d’or – Victor Dixen

Animale, tome 1
14/20

Synopsis

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis

Petit conseil tout d’abord : lisez le prélude ! Même si les liens avec le roman semblent éloignés, la beauté de l’écriture mélangée au suspense de l’action et à l’horreur de cette courte histoire, ça mérite le détour.

Le roman à présent. Et bien justement, comme j’avais été complètement transporté par le prélude, j’ai trouvé le tome 1 plutôt fade en comparaison. La pauvre orpheline aux pouvoirs bizarres et dangereux qui tombe amoureuse du premier type qu’elle croise… Bof (comme d’habitude c’est un avis complètement subjectif, et le fait qu’il me soit arrivé une petite mésaventure pendant que je lisais le livre n’a probablement pas joué en sa faveur).

Mais il faut dire que l’intrication du conte des trois ours dans des événements historiques, les aller-retour avec le passé et l’écriture de Dixen rattrapent un peu ses autres éléments qui m’ont déplu. J’ai trouvé le livre long, mais il est vrai aussi qu’il raconte beaucoup de choses, l’action avance, Blonde évolue même. Je dois dire que je garde un très bon souvenir de la fin car une chose que j’apprécie par dessus tout dans un roman, c’est d’être surprise, si je devine ce qui va se passer ensuite je ne vois pas l’intérêt du livre, mais là, impossible de savoir, et sa j’adore !

En attendant que le tome 2 sorte en poche, je vais me pencher sur Phobos.
Laisser un commentaire

