Livres

Orgueil et préjugés – Jane Austen

orgeuil et préjugés
18/20

Synopsis

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Fitzwilliam Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis

Depuis longtemps j’avais envie de me plonger dans ces lectures classiques qui m’effrayaient autant qu’elles me fascinaient. A présent je regrette juste d’avoir attendu si longtemps et comptes poursuivre avec d’autres œuvres du même genre (Raison et sentiments et Jane Eyre notamment) toujours dans l’objectif de poursuivre mon Challenge Culte de 2016.

Pour qui n’osait pas se plonger dans l’univers d’Austen, repensez-y à deux fois. Son écriture est fluide, l’intrigue avance vite mais est si complète qu’il n’y à aucun passage dans ce livre qui ne serait là que pour meubler l’histoire. Les personnages sont à la fois attachants, intrigants, méprisables, insondables, bref un panel diversifié très plaisant.

Comme beaucoup, j’avais d’abord vu plusieurs des films adaptés du livre, et même si certaines adaptations sont très fidèles, j’ai bien plus apprécié la relation Elisabeth-Darcy qui trop souvent semble venir de nul part. Dans le livre nous suivons de plus prêt la naissance des sentiments de l’une et pouvons plus aisément imaginer ceux de l’autre.

Et soyons franc, après moult lectures « modernes », un bon classique au langage soutenu s’apprécie d’autant plus. Un vrai plaisir à lire dont les 380 pages ont défilé bien trop rapidement.

Vous êtes plutôt fan du film de 1995 ou de 2005 ? Je suis incapable de choisir personnellement.
Publicités

13 réflexions au sujet de « Orgueil et préjugés – Jane Austen »

  1. J’ai également de plus en plus envie de lire ce livre & j’avoue appréhender un peu quand au style d’écriture, mais ton article me rassure ! Je vais surement franchir le pas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je serais très heureuse d’avoir participé à ta décision de te lancer, c’est tellement le genre d’oeuvre que l’on place sur un piédestal qu’on la pense hors de porter, et en fait pas du tout !

      J'aime

  2. Orgueil et Préjugés fait partie de ces romans qui me font très envie, mais par rapport auxquels je n’ose pas vraiment sauter le pas, ne sachant pas trop à quoi m’attendre … Cependant, avec tous les avis élogieux que je lis à son sujet, je songe de plus en plus à me le procurer 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s