Challenges

Bilan Cold Winter Challenge 2015

Cold Winter Challenge
Résultat : 6,5/7 livres lus

Pour rappel, durant ce challenge, lancé par Margaud et Antonine (Cf : Challenges), j’avais choisie le menu « Noël scintillant » de Margaud, et devais donc lire : une réécriture de conte ; une histoire se déroulant à Noël ; un roman possédant le mot hiver/glace/neige dans le titre . Ma sélection comportait 7 livres, à lire en 3 mois (easy ! Normalement…).

  • La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Un énorme Coup De Coeur ! J’ai d’ailleurs enchainé très vite avec le tome 2. Un roman approprié pour le challenge puisqu’une bonne partie de l’action se passe dans un pays glacial (aussi bien la température que les gens). Ma chronique complète ici.

  • Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu – Chris Colfer

Un livre sympathique mais dont l’action file, file sans s’arrêter. J’ai bien aimé le parti pris de l’auteur et sa vision des contes de fées, ainsi que ses petits héros drôlement courageux. Un tome très complet avec une fin qui me convient mais qui ne me donne pas envie de lire la suite, la boucle est bouclé. Comme one-shot ça me va très bien. Si j’ai le temps, je verrais pour lire la suite mais franchement j’aime la conclusion comme elle est.

  • Un chant de noël – Charles Dickens

Un classique qu’il me fallait lire, cette histoire à tellement de fois été adapté sur petit et grand écran ! Je pensais en apprendre plus en lisant le livre mais force m’est de constater que les adaptations sont très fidèles au livre (notamment Le Drôle de Noël de Scrooge de 2009). J’ai eu plaisir à le lire mais attention, le vocabulaire et les tournures de phrase ne s’adaptent pas au plus jeune (pour les bouts de choux contentez-vous des films). A lire chaque noël.

  • La fille de l’hiver – Eowyn Ivey

Cette histoire est une réécriture d’un conte Russe, transposé dans l’Alaska des années 20. J’ai beaucoup apprécié cette lecture (pourtant lu sur mon PC, pas des plus pratiques vous en conviendrez). Mon avis plus détaillé ici.

  • Dash and Lily’s book of dares – David Levithan et Rachel Cohn

J’avoue que je ne connaissais de l’histoire seulement qu’un homme et une femme se lançaient des défis dans un carnet qui voyage de main en main durant Vacances de noël en plein New-York. J’explique ma déception ici.

  • Un papillon sous la neige – Daphne Kalotay

« Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd’hui, le tumultueux destin d’une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères. » HUM ! Alors… Cela faisait un moment que ce livre se baladait dans ma PAL. Je profitais de ce challenge pour l’en sortir mais ça n’a pas suffi apparemment. J’ai lu 302 pages. 52% du livre. J’ai donc terminé la partie 1. N’ai jamais entamé la partie 2. Ce livre est d’un ennui… On suit Nina (personnage au cœur de l’intrigue, et la plus intéressante), une ancienne ballerine Russe, finissant ces vieux jours seule, aux Etat-Unis. Pour la passion on repassera. Pour les secrets et les trahisons, ok, m’enfin rien de bien transcendant. J’appréciais pas mal les flash-back mais dès que l’on revenait dans le présent, entre le probable fils abandonné de Nina, âgé de 50 ans mais qui agit comme s’il en avait 15, et la vendeuse de bijoux qui sert à rien… Je me suis accroché jusqu’à la moitié mais pour l’instant je m’arrête là, et je ne sais pas encore si j’aurais la force de reprendre.

  • Casse-Noisette – E.T.A. Hoffmann

Une relecture de noël qui deviendra peut-être une tradition tellement j’aime cette histoire. Elle est attendrissante, belle, magique, rapide certes mais pleine d’aventure et de bons sentiments. Une nostalgie de mon enfance sur laquelle j’aime m’attarder en période de noël.

Conclusion : globalement un challenge facile à tenir au vu du nombre du livre que j’avais sélectionné mais on est jamais à l’abri de tomber sur un livre que l’on apprécie pas. J’ai beaucoup apprécié ce challenge, moi qui suis fana de cette saison. La passe-miroir m’a donné des frissons de plaisir, La fille de l’hiver ma dose de neige, et Casse-noisette une douce chaleur comme au coin de la cheminé.

Et vous, comment c’est déroulé votre Challenge ?

ColdWinterChallenge4_medium

Laisser un commentaire

