Séries

Once Upon A Time

Once upon a time
14/20

Synopsis

Le jour du mariage de Blanche-Neige et du Prince Charmant, la méchante Reine fait irruption et lance une malédiction. Tout le monde est inquiet et les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter Rumplestiltskin / le Ténébreux, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier les informe que l’enfant qu’ils attendent viendra les sauver lors de son 28e anniversaire. La petite Emma naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr. Cependant, la Reine arrive et tous sont envoyés dans un monde sans magie, où ils ne se souviennent pas de leur véritable identité.

À Boston, Emma Swan vit une existence solitaire. Le jour de son 28e anniversaire, Henry, le petit garçon qu’elle a abandonné dix ans auparavant, lui rend visite. Elle ne souhaite pas reprendre contact avec son fils, mais accepte de le ramener chez lui. Sur le chemin, Henry lui montre un livre de contes de fées et explique à Emma que toutes les histoires sont réelles et que les personnages qui y figurent habitent en réalité à Storybrooke dans le Maine, la ville où il vit. Il ajoute aussi qu’elle est la seule à pouvoir vaincre la malédiction qui règne sur la ville, car elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant. Emma découvre qu’Henry a été adopté par Regina Mills, le maire de la ville qui, d’après Henry, est la méchante Reine. Emma est sceptique, mais décide finalement de rester quelque temps pour s’assurer que son fils va bien. L’horloge de la ville se remet alors en marche, ainsi que le temps jusqu’alors arrêté.

Mon avis

La première saison m’avait enchanté ! Les personnages sont attachants (surtout Henry), la méchante est excellente, l’évolution de l’histoire est pleine de rebondissements et de suspense, les costumes sont réinterprétés et magnifiques, même les vêtements « quotidiens » représente bien les personnages, et puis sa parle de conte de fée ! Et cet aspect est super bien réutilisé dans le monde « actuel ». Les histoires se répètent mais retranscrit dans la réalité, comme quoi les contes de fée ne perdent jamais de leur sens même à travers les décennies. C’était très plaisant de tenter de deviner de quel conte il était question durant l’épisode en cherchant les indices dans la scène Titre (différent pour chaque épisode). Le seul bémol serait peut être que le budget effets spéciaux est limité… ça rend un peu la série « kitch » mais c’est un détail.

La saison deux était une teinte en dessous à mon goût. Les scénaristes nous amènes différentes intrigues (deux en une saison) au lieu d’en approfondir une seule, ce qui appauvri l’histoire à mon goût. Mais on a toujours plaisir à retrouver de nouveaux héro de notre enfance. L’intérêt principal à mon goût c’est l’évolution de certains personnages (Emma, Regina et Gold en particulier), évolution qui se poursuit au fil des saisons.

La saison trois, j’en garde peu de souvenir à vrai dire. Le début m’avait bien plus mais l’aspect « généalogique » de l’histoire ne m’avait pas transporté (mais pourquoi pas, après tout). J’avais beaucoup aimé le début de la deuxième intrigue ! Que Emma et Henry est tout oublié et vive « normalement » j’avais adoré ! Et si leur souvenir revenaient, pourquoi repartir à Storybrooke ? Sauf que cette partie ne fait pas long feu…

La quatrième saison… ah… quel désastre… Bon alors, si vous avez adoré, kiffé, adulé, la reine des neiges version Disney, vous n’allez probablement pas comprendre mon point de vue. Mais pour moi, Disney France n’aurais jamais du donner ce titre à ce film, parce que l’histoire de la reine des neiges par E.T.A. Hoffman, bah c’est pas ça du tout ! Le titre mise à part, j’ai trouvé le film trop enfantin, Disney oublie que des adultes aussi aime regarder des dessins animés. Bref. Dans les bonus de la Saison 1 de Once upon a time, les créateurs de la série parlaient de leur soucis de revenir aux contes d’origine pour apporter plus à leur scénario. La blague. La saison quatre n’est inspiré que du film Disney, JUSQUE DANS LES COSTUMES ! Ils ont du perdre leur super costumier des  premières saisons, celui qui réinterprétait, celui qui CREAIT ! Parce que là, c’est juste du copier-coller. Un désastre. Et ça ne s’arrête pas là (si seulement). Les effets spéciaux sont au même niveau que durant la saison une, mais sont aussi de plus en plus présent, ce qui gâche un peu le visionnage. L’intrigue est à peine intéressante, la deuxième partie de la saison est mieux mais la première était un tel désastre que bon… J’ai été extrêmement déçu.

La cinquième saison, première partie. Après la saison quatre, ils ne pouvaient faire que mieux. On abandonne les nouveaux héros Disney pour approfondir tous les personnages déjà présent. Après voilà, plus vraiment de surprise du coup. On à compris depuis la saison une que les créateurs voulaient nous montrer comment un méchant deviens méchant, comment il peut évoluer vers quelque chose d’autre (gentil, gentil-méchant, méchant qui fait semblant d’être gentil), etc. Et cette saison ne tourne QUE autour de ça.

En conclusion, ce qui devait être une série coup de cœur pour moi, n’est juste qu’un enchaînement de déceptions. Malgré l’évolution de la série les effets spéciaux sont toujours aussi limites. Les créateurs de la série vont trop vite, veulent nous en montrer trop, veulent traiter trop d’intrigue en même temps, et par manque de temps finissent par manquer d’originalité. J’espère sincèrement que la saison cinq ou six sera la dernière, histoire d’apporter une fin digne de ce que la saison une promettait.

Pour ceux qui ont regardé la saison 5 : non mais GOLD ! Qu’est ce que tu fou bordel !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s