Cinéma·Livres

La 5ème vague – Yancey VS Blakeson

 

 

Synopsis

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis

  • Livre

Je suis tellement déçu… Je ne sais pas si je me suis trop laissé influencer par la popularité du livre sur le web, et que donc j’en avais trop d’attente, ou si c’est dû à mes références en matière de SF, mais pour moi ce livre n’a rien d’original (oui à ce point) et j’avais deviné la fin à même pas un tiers du livre (pas de super twist final pour moi).

Le scénario est tellement similaire sur certains points à la série Falling Skies que déjà je pars avec un a priori… Mais en plus on y retrouve des idées des Âmes vagabondes de Stephenie Meyer ; de la série The Walking Dead pour le côté « certains survivants sont des biatch » ; et bien sur La guerre des mondes, Le jour où la Terre s’arrêta, Stargate, Defiance… Bref, l’histoire en elle-même ne m’a pas transporté.

[attention, ce paragraphe contient quelques spoilers] Mais en plus, je n’ai pas aimé l’écriture de l’auteur (phrase courte essayant de retranscrire les nombreuses pensées qui peuvent nous traverser l’esprit, de longues phases narratives) ; du coup je n’ai jamais ressenti la peur, l’angoisse des Autres ; je n’ai pas aimé le personnage de Cassie (je pense d’une telle façon mais j’agit d’une autre, je suis une gamine mais quand je rencontre un humain je le tue, sauf Evan bien sur…) mais de ce fait on ne crois plus en sa paranoïa ; je n’ai pas cru du coup dans sa relation avec Evan ; je n’ai pas aimé qu’Evan tombe amoureux d’elle au premier regard. [fin du spoile]

Bon, mais qu’est-ce que j’ai aimé pour lui mettre quand même 14/20 ? Pas grand-chose je dois l’avouer… Je lui mets 14 parce que j’ai peur de ne pas avoir pris suffisamment de recul pour bien le noter tellement j’ai été déçu. J’ai quand même beaucoup aimé le personnage de Zombie et sa façon de penser ; et j’ai apprécié l’histoire des vagues qui s’abattent sur la Terre. Si le livre avait fait 200 pages je l’aurais trouvé beaucoup plus rythmé et peut-être que je n’aurais alors pas fait grand état de son peu d’originalité.

C’est ma première critique aussi négative sur le blog, donc je précise qu’évidemment il s’agit d’un avis complètement subjectif, qu’on ne peut pas tout aimer, et que je continue de penser que si j’étais novice en matière de SF extraterrestre j’aurais plus apprécié l’oeuvre.

  • Film

Je me suis rendu au cinéma avec l’espoir que ce qui m’avait paru être des longueurs dans le livre, soit plus dynamique dans le film. Malheureusement la mode d’adapter les livres au cinéma le plus rapidement possible n’a pas été bénéfique pour cette saga… Il y a tellement de raccourcies que je me demande comment ont fait ceux qui n’avaient pas lu le livre avant de voir le film pour comprendre l’histoire des personnages. Et mon chouchou (Zombie) on lui à carrément effacer son histoire !! Les super twist à la fin, oui le suspens est maintenu, mais ça arrive surtout comme un cheveu au milieu de la soupe ! Et ça se passe tellement vite que je ne suis pas sur que tout le monde est compris.

Bref, sinon niveau réalisation et jeu des acteurs, pourquoi pas, rien ne m’a choqué. Zombie est mignon, Sam est chou, c’était le plus important XD

Vous avez le droit de penser différemment, au contraire, dites-moi pourquoi vous avez aimé ce livre.
3 réflexions au sujet de « La 5ème vague – Yancey VS Blakeson »

    1. Plusieurs semblent avoir été gêné par les longueurs (moi inclue) mais je pense que j’avais trop d’attente vis a vis de ce livre (surtout quand on sait que le film sort, je crois qu’on s’attend d’autant plus à un truc de ouf) et en fait… trop déçu.

      J'aime

Laisser un commentaire

