Cinéma·Livres

If I Stay – Forman VS Cutler

Synopsis

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis

  • Livre

Cette lecture en VO a été un peu plus laborieuse que pour The Fault In Our Stars, mais il reste quand même accessible. Au niveau de l’histoire, j’avoue qu’il n’y a pas vraiment de surprise, c’est une lecture agréable qui retrace la rencontre de Mia et Adam et leur relation d’un an et demi, entrecoupé par les scènes à l’hôpital. J’avoue que j’attendais souvent les scènes du présent qui faisaient avancer l’histoire, mais il y en a peu finalement. Et quand on ferme le livre, voilà, rien d’extraordinaire.

J’ai quand même bien apprécié le monde de la musique qui entoure Mia et Adam, les relations entre les personnages et le côté vraiment difficile de la position de Mia (qui voit beaucoup de choses choquantes et en est d’autant plus troublé dans son choix). Je serais curieuse de lire la suite (Where She Went) qui à été généralement mieux notée que le premier tome.

  • Film

J’ai regardé le film peu de temps après avoir fini le livre, autant dire que c’était très frais dans ma tête. Et je n’ai pas du tout accroché aux choix scénaristiques. Changer la survenue des événements pour que ce soit moins choquant à l’écran, ça passe, mais retirer le côté dramatique de la situation, non ! Le spectateur n’a pas le temps de se rendre compte de ce qui arrive à Mia, elle monte dans l’ambulance et laisse toute sa famille derrière elle ! Et les clichés du genre elle est pieds nus et cours dans les couloirs de l’hôpital… très peu pour moi.

Mais la plus grosse erreur du réalisateur, que même l’auteur a évitée avec brio, c’est la belle et grande lumière blanche………. Et pourquoi pas un tunnel pendant que vous y êtes ! Pour ma part ça place direct ce film dans la catégorie des nanars niais, et ça me tue de dire ça parce que j’adore Chloë Grace Moretz (Hugo Cabret, Dark Shadows, Carrie, Kick-ass, La 5ème vague) mais je n’ai cru que dans sa relation avec Adam et rien d’autre

Bref, une déception mais pas un film nul pour autant, disons qu’il est moyen, à voir pour ceux qui n’ont pas lu le livre ce qu’ils en ont pensé.

Je suis là seul à avoir craqué pour Jamie Blackley ?
Une réflexion au sujet de « If I Stay – Forman VS Cutler »

Laisser un commentaire

