Livres

Le monde de Narnia – C.S. Lewis

Narnia
15/20

Synopsis

Au fil des ans et des tomes, plusieurs enfants se retrouveront projetés dans le monde fantastique de Narnia afin d’y ramener l’ordre et la justice.

Mon avis

Je les ai lu dans l’ordre chronologique de l’histoire et non selon les sorties. Mais je ne crois pas que cela face une grande différence. Le monde de Narnia (ou les chroniques de Narnia) est un monde fantastique idéal pour y vivre de nombreuses aventures. Le fait que l’on ne suive pas toujours les mêmes personnages est très bien expliqué et passe plutôt bien, surtout pour les plus jeunes. Mais avec le temps et avec l’âge l’oeuvre se déprécie à mon goût. Les hommes au pouvoir, les animaux en dessous des hommes sauf pour Aslan, figure divine, et cette fin retour à l’Eden premier… trop vieux jeu pour le XIXème siècle. Le tome 2 (Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique) était cependant excellent et je compte le relire comme *one-shot*.

Malgré tout, à lire sans prise de tête, bien replacer l’oeuvre dans son contexte temporel, et alors vous pourrez l’apprécier à sa juste valeur. Dans l’ensemble l’oeuvre est régulière et l’auteur va au bout de son idée.

J’ai personnellement beaucoup aimé le premier film, et vous ?

2 réflexions au sujet de « Le monde de Narnia – C.S. Lewis »

  1. Hey ! Je suis actuellement en train de lire l’intégrale, personellement je moins aimé le tome 3 (avec Shasta) que les deux premiers. D’ailleurs l’adaptation du deuxième tome est super, on croirait voir le film mot pour mot :’)
    M’enfin quand j’aurais fini je verrais bien si je pense comme toi ou pas, mais c’est bien d’avoir un avis comme ça !
    Bonne continuation !
    Plumange

    J’aime

Laisser un commentaire