Cinéma

The Big Short

The big short
16/20

Synopsis

En 2005, à Wall Street, profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière.

Mon avis

Pourquoi « le casse du siècle » ? Je déteste quand les français rajoutent un bout de titre en français. Quand on fait le choix de garder le titre original, on le traduit pas si minablement derrière ! Bref… Hormis ce détail, le film est très bien réalisé (Adam McKay qui à également dirigé Ant-Man). J’ai adoré le côté on casse les codes quand les personnages se mettent à parler à la caméra, et toujours pour des interventions drôles qui allègent le côté trop *technique* du film. Oui parce que j’ai quand même eu l’impression de réfléchir pendant 2h12.

Le vocabulaire, le mélange trader-immobilier-actions-shorts-prêts, j’avoue j’y connais rien de base. Le film est suffisamment bien fait cependant pour prendre le temps (un peu) d’expliquer tout ce mic-mac grâce à des interventions ponctuelles (avec une courte apparition de Selena Gomez). On se sent presque plus intelligent en ressortant du cinéma (j’ai dit presque !). Et que dire des prestations de Christian Bale et Steve Carell qui pour moi éclipse Brad Pitt, Ryan Gosling and co. !

Donc globalement un bon film, sympathique pour comprendre le crash boursier de 2007, suffisamment romancé pour qu’on s’attache aux personnages, qu’on ai pas l’impression de regarder un documentaire, et qui est souvent drôle.

Y a pas à dire, la fin fait réfléchir, et d’un côté est un peu déprimante…
Laisser un commentaire

