Cinéma

JOY

Joy
16/20

Synopsis

Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Mon avis

Ce film est fait par David O. Russell, le réalisateur de Happiness Therapy que je n’ai pas vu. On notera la performance de Jennifer Lawrence (sans surprise mais simplement juste dans son rôle) et des acteurs qui orchestrent une vie de famille déséquilibrée (avec mention spéciale pour Robert De Niro et Édgar Ramírez). Pour celles qui voulaient voir le film uniquement pour Bradley Cooper, il n’est pas des plus importants dans le film qui est principalement tournée vers la famille de Joy et Joy elle-même. Donc il est bien présent dans le film mais c’est un personnage secondaire. Et sa performance est sympathique même si j’aurais bien aimé le voir avec une coupe de cheveux différente… j’en ai un peu marre de la voir toujours avec la même tête (pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vue dans Limitless, foncé !).

Quant au film en général : j’ai aimé la réalisation et l’histoire de Joy, mais franchement on n’a pas vraiment de suspense, on sait ce qui va se passer et comment ça va se passer. Le film est long (2h04) mais pour retracer 40 ans d’une vie ça va, il n’y a pas de longueur ni de répétition. Juste ce qu’il faut.

En somme, un bon moment de cinéma, une histoire intéressante et dynamique (grâce à la famille dysfonctionnelle, il faut bien le dire), une comédie dramatique et biographie fraîche qui allège un peu le cinéma commercial des Avengers et compagnie.

Et oui, la plupart du film se passe en hiver, pour les fanas de neige 😉 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s