Cinéma

Minuit à Paris

minuit à paris
18/20

Synopsis

Gil et Inez sont amoureux. Il vaut mieux, ils vont bientôt se marier. Ils passent quelques jours à Paris, accompagnant les parents d’Inez venus en France pour affaires. Alors que Gil est sous le charme de la capitale française et envisage de s’y installer, ni sa promise, ni ses futurs beaux-parents ne l’apprécient outre mesure. La rencontre inopinée avec un autre couple américain dont le mari est un ancien flirt d’Inez, suffisant et imbuvable, va contribuer à éloigner un peu plus les jeunes fiancés.

Gil déambule dans les rues désertes songeant à son roman qu’il n’autorise personne à lire et, alors que les douze coups de minuit ont sonné, il est invité à monter dans une vieille voiture qui va l’emporter vers le Paris des années 1920. Au fil des nuits, il va alors rencontrer des personnages emblématiques de l’époque et tombera d’autant plus amoureux de ce Paris des temps passés.

Mon avis

Aaah Woody Allen… Chaque fois que je voyais une bande-annonce d’un de ses films je me disais que j’allais détester, m’ennuyer ou ne rien comprendre. Puis une amie m’a fait regarder Match Point, et c’était plutôt sympathique. Alors en passant devant Minuit à Paris à la médiathèque je me suis dit *pourquoi pas* et je suis tellement contente d’avoir vu ce film !

C’est beau, poétique, bien déroulé, et je ne me lasse pas de le regarder. Et on ne crache pas sur le casting,  Owen Wilson (même si on à tendance à le voir dans un autre registre, je l’ai plutôt bien apprécié dans ce rôle), Michael Sheen *Aro dans Twilight*, Marion Cotillard, Carla Bruni-Sarkozy, Gad ElmalehLéa Seydoux ; et, comment dire… Tom Hiddleston quoi : un court passage mais on s’en contente volontiers (j’ai hâte de voir son dernier film High-Rise, sortie prévue le 6 avril 2016).

Un très bon moyen de réviser ces classiques littéraires et artistiques.

Ai-je de bonnes raisons d’avoir autant d’appréhension pour Woody Allen ?

 

Une réflexion au sujet de « Minuit à Paris »

Laisser un commentaire

