Livres

La fille de l’hiver -Eowyn Ivey

fille de l'hiver
17/20

Synopsis

Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin.

Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ?

Mon avis

Ce roman a été une vraie bouffée d’air frais. Bien écrit, bien développé, entrecoupé de ce conte russe pour mélanger habilement légende et réalité.

J’ai adoré les personnages de Jack et Mabel, si isolés chacun avec sa propre souffrance et pourtant vivant sous le même toit. Et les décors hivernaux de l’Alaska des années 20 : un régal !

Le froid de l’hiver est de plus rapidement réchauffé par la douceur des sentiments des personnages sans tomber dans le nunuche, et même si l’on croit pouvoir deviner la fin, quelque chose nous échappe toujours.

Si vous avez des idées de roman dans le même registre, je suis preneuse !
Publicités

3 réflexions au sujet de « La fille de l’hiver -Eowyn Ivey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s