Livres

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver-Christelle Dabos

La Passe-Miroir Tome 1 Les Fiancés De L'hiver - Christelle Dabos
19/20

Synopsis

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

Mon avis

Le résumé ne m’avait pas donné envie de lire ce livre, j’y voyais un énième livre sur des pouvoirs magiques, cherchant à être original mais retombant souvent dans le déjà vue ou sans intérêt. J’ai cependant entendu beaucoup d’avis positif et j’ai fini par me le procurer. A partir de là, la curiosité à fait son effet et j’ai tourné les premières pages.

J’avais arrêté de lire des gros pavés depuis pas mal de temps, je me remettais tout doucement à dévorer des livres, alors les 519 pages de ce premier tome m’ont un peu refroidi… La première phrase, le premier chapitre, j’étais un peu perdu. Je m’attendais à tout sauf à ça. J’ai du m’y reprendre à deux fois pour lire se livre.

Quand on s’attend à une littérature jeunesse sur des pouvoirs magiques, rien de plus normal de s’y perdre. Je me suis laissé surprendre par la qualité du récit, avec ce langage soutenu auquel je n’étais plus habitué. Et certes, c’est un monde magique, mais cela sert plus de trame de fond. Les personnages ne découvrent pas ce monde, ils savent souvent à quoi s’attendre. Non, l’intérêt du livre c’est bien ce mélange bien ficelé de bonnes conduites en haute société, de complots et de mariage arrangé. Pour la romance on attendra le second tome (mais j’avoue que ça démange un peu que l’auteur est réussi à prendre son temps niveau romance, on veut savoir si la relation Thorn-Ophélie va s’envoler ou rester tel quel, et je me pose beaucoup de questions sur Archibald qui, au vue du titre du tome 2, pourraient trouver leur réponses).

Si jamais cet avis vous semble trop flou, je vous éclaire : j’ai un énorme CDC* pour ce livre. Je ne peux pas mettre 20/20 parce que ce n’est que le premier tome ! J’ai adoré les personnages leurs relations, leurs combats personnels. J’aime beaucoup Ophélie (pourtant pas mon genre d’héroïne à la base), j’adore les pouvoirs, j’adore l’univers, J’ADORE THORN ! Bref, un début en fanfare. Je n’attends qu’une chose : passer mes partiels de janvier pour pouvoir me plonger dans le Tome 2 : Les Disparus Du Clairedelune.

*CDC = Coup De Coeur

Dites moi en commentaire ce que vous pensez de ce premier tome !
Une réflexion au sujet de « La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver-Christelle Dabos »

Laisser un commentaire

